Apéritif

Mont d’or & brioche au pesto en étoile

10 novembre 2020

La brioche est à préparer la veille, elle reposera en effet toute la nuit au frigo, ce qui facilitera sa manipulation.

Je vous conseille ensuite de récupérer la pâte le lendemain, au moins trois heures avant la dégustation, le temps de la façonner, de la laisser reposer pour la deuxième pousse, et de la cuire.

J’ai choisi de ne pas ajouter de vin blanc au sein du fromage, mais vous pouvez tout à fait ajouter 5 cL de vin blanc au sein de celui-ci en ayant fait un petit trou sur la croute du dessus, avant de le placer au four.

Ingrédients:

Pour la brioche:

  • 400g de farine
  • 100mL de lait
  • 15g de levure fraiche
  • 150g de beurre
  • 50g de sucre
  • 7g de sel
  • 2 œufs

Pour la garniture et le dressage:

  • 1 Mont d’or de qualité (ou 2, en remplaçant le premier par le deuxième lorsqu’il est fini! En effet, la brioche est suffisamment grande pour déguster 2 fromages).
  • Environ 150g de pesto
  • 1 petite poignée de graines de courge

La veille, préparation de la pâte à brioche: 

Sortez le beurre du frigo environ 30 minutes avant de commencer la recette.

Commencez par diluer la levure dans le lait tiède. Mélangez ensuite dans le bol d’un robot (ou à la main) la farine, le sel, le sucre, la levure, et commencez à mélanger. Ajoutez ensuite les œufs et pétrissez environ 5 minutes. Ajouter ensuite petit à petit le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pate se décolle des parois. Former une boule et placer dans un saladier couvert d’un torchon pour la nuit.

Le lendemain, sortez la pate du frigo et divisez-la en 4 pâtons de poids égaux.

Récupérez le couvercle du Mont d’or.

Prenez chaque pâton, formez une ouverture au centre avec votre pouce, et formez une couronne, en étirant petit à petit la pate vers l’extérieur. Il vous faut obtenir une ouverture de la taille du couvercle du fromage.

Déposez la couronne ainsi formée sur le plan de travail fariné, et abaissez là à l’aide de la paume de votre main en partant de l’intérieur de la couronne vers l’extérieur. Il faut obtenir une largeur de pate d’environ 10 cms tout autour de la couronne. Si l’ouverture au centre n’est pas suffisamment grande, vous pouvez rabattre la pate à ce niveau là (ce que j’ai fait).

Abaissez de la même façon les 3 autres pâtons, que vous réservez.

Récupérez ensuite la première pâte, disposer le couvercle de Mont d’Or au centre (afin d’aider au dressage), puis étalez du pesto par dessus (1/3 du pot environ).

Disposez la deuxième pâte par dessus le pesto, et étalez de nouveau sur celle-ci 1/3 du pot de pesto. Recommencez l’opération encore une fois avec la troisième pâte et le reste de pesto. Finissez par disposer la quatrième pâte (qui n’est donc pas recouverte de pesto).

Ensuite, à l’aide d’un couteau, couper la pate en 8 parts égales (de l’intérieur contre la boite à fromage, jusqu’à l’extérieur). Coupez ensuite chaque part en 2 (pour en obtenir 16 au final), mais en commençant cette fois à 1 cm de la boite, jusqu’au bord externe.

Sur chacun des 1/8emes de la brioche (découpé en son centre en deux morceaux), enroulez 2 fois la part de droite avec la main droite vers la droite, et la part de gauche 2 fois avec la main gauche vers la gauche. Recommencez avec les 7 autres huitièmes qui ont été divisés en 2. Joignez ensuite avec vos doigts les deux bouts de chacun des 1/8emes.

Laissez ensuite reposer pendant 1h30 à température ambiante.

Battez un œuf et un peu de lait, et badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau. Disposez quelques graines de courge.

Faites cuire pendant une trentaine de minutes à 170°C, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Pour la cuisson, il vous faut laisser le couvercle en place.

Une fois la brioche cuite, sortez-la du four, et laissez refroidir avant d’ôter délicatement le couvercle. Si jamais cela vous semble trop risqué, vous pouvez le laisser en place, et vous viendrez ensuite disposez le Mont d’or par dessus.

Placez ensuite le Mont d’or au four à 180°c pendant environ 20/25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Otez la croute du dessus du fromage, placez le au centre de la brioche, et dégustez!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *