Ingrédients:
- 400g de farine
- 160mL de lait
- 2 œufs
- 65g de sucre
- 65g de beurre
- 16g de levure fraîche
- 1 cc de sel
- Un pot de confiture à la fraise
- sucre grain
Cette recette va vous permettre de réaliser 2 brioches de la taille de celle que vous voyez sur la photographie ci-dessous (la recette est plus facile à réaliser avec ces quantités qu’avec des quantités divisées par 2, et une brioche se congèle bien ;)).
Commencer par disposer de la confiture de fraises dans 10 petites empreintes ou moules à glaçons, à placer au congélateur pendant le reste de la recette, pour obtenir des doses de confitures faciles à insérer au sein de chacune des petites briochettes au moment du façonnage.
Dans le bol d’un robot, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et la levure. Pétrir pendant environ 5 minutes à vitesse lente, puis 5 minutes supplémentaires à vitesse rapide.
Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux, et pétrir à vitesse lente jusqu’à obtention d’une pâte qui se détache bien des parois.
Laisser ensuite lever pendant 2H à température ambiante ou la nuit au frais, dans un saladier recouvert d’un papier sulfurisé.
Ensuite, dégazer la pâte, puis la diviser en 10 parts de poids égaux. Aplatir chacun des petits pâtons, puis disposer au centre une dose de confiture avant de refermer délicatement la pâte, et former de jolies boules de pâtes.
Disposer ensuite les petits pâtons sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé (2 couronnes de 5 briochettes), parsemer de sucre grains.
Laisser de nouveau pousser pendant 1H.
Badigeonner avec de l’œuf battu ou du lait et faire cuire environ 25 minutes à 180°.